Chapelle Notre-Dame des Affligés

De Wiki Villers-la-Ville.

Voir également rue de l'abbaye

La Chapelle Notre-Dame des Affligés et son histoire:

La chapelle dédiée à Notre-Dame des Affligés a toujours fait partie de la commune de Tilly. Elle se trouve à 500 mètres à l'est de l'abbaye de Villers-la-Ville en bordure de l'ancienne route qui reliait Genappe à Gembloux.

Un litige au sujet de l'abattage de deux arbres situés derrière lachapelle nous apprend que ses abords immédiats appartenaient à la famille Speeckaert. La presse nivelloise fit écho à ce problème le 20 juillet 1912.

Un officier de passage à Villers pour se rendre sur le champ de bataille en Allemagne fit vœu de faire construire une chapelle en l’honneur de la Vierge s'il revenait de la guerre. Ayant eu la chance d'échapper à la mort, il revint plus tard avec une antique statue sauvée d’un incendie. Désargenté, il se fixa près de l’abbaye et vécut plusieurs années en ermite, mendiant pour recueillir la somme nécessaire à l’exécution de son vœu et la faire construire.

La chapelle a été construite en 1731 comme l'attestent le millésime gravé sur le fronton et le chronogramme qui orne le cartouche situé sous la niche.

Elle devint ensuite rapidement un lieu de pèlerinage.

On l'invoque pour : Notre-Dame des Affligés est à l'origine la patronne de ceux qui souffrent d'une paralysie des membres, de ceux qui ne peuvent marcher qu'à l'aide de béquilles. Telle est la signification du mot affligé en patois wallon. Comme saint Germain et sainte Begge, les mères la prient pour les enfants qui ont des difficultés à marcher. Elles viennent trois vendredis de suite avec leurs bébés et font trois fois le tour de la chapelle. Le troisième vendredi, les enfants peuvent marcher.

ChndA01.jpg
(8 novembre 2009 - avec l'aimable autorisation de Albert Dumont - [https://picasaweb.google.com/albertjocelyne/VillersLaVille10KmAdeps#/ voir sa galerie photos)
Chapelle.jpg
Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: