Cloître

De Wiki Villers-la-Ville.
Aller à : Navigation, rechercher

Voir aussi Abbaye, Ateliers, Bibliothèque, Brasserie, Cellier, Chapelle St Bernard, Chapelle Notre-Dame de Montaigu, Cloître, Cour, Cuisine, Eglise, Ferme de l'abbaye, Hôtel des Ruines, Jardin de l'Abbé, Jardin des plantes, Palais, Porte de Bruxelles, Porte de Namur, Porte des jardiniers, Porte trilobée, Prisons, Réfectoire des convers, Réfectoire des moines, la Thyle, Salle du Chapitre, Salle de travail, Tombeau de Gobert d'Aspremont -- Abbaye: un peu de tout


Le cloître est un préau entouré de galeries couvertes qui desservent et unissent les différentes parties de l'abbaye. Cet espace est réservé aux moines. Les convers n'y avaient pas accès.

Face à l'entrée du Réfectoire des moines dans la galerie sud, se trouvait un lavabo, aujourd'hui disparu. Les moines s'y lavaient les mains avant les repas.

A l'ouest se trouvait une ruelle destinée aux convers. (ruelle qui séparait l'espace "Moines" de l'espace "Convers". Au 15e siècle, elle est supprimée. Agrandi, le cloître carré devient rectangulaire. A l'est se trouve le Tombeau de Gobert d'Aspremont, ainsi que le parloir, la Salle du Chapitre, l'armarium, le Salle de travail. Au nord se trouve l'Eglise abbatiale.


"Sa galerie Est: Elle a été horriblement mutilée au 18e siècle. Les baies romanes vers le cloître ont été bouchées. L'une d'elles a heureusement pu être dégagée de la muraille par MM Lefèvre et Licot. Les fouilles ont mis à découvert les bases des colonnes romaines remplacées à la même époque par de gros piliers quadrangulaires.

Par un escalier encore intact, on accède au dortoir dont certaines parties sont conservées au point qu'entre les baies, l'on voit encore des restes de l'ornementation en stuc, style rocaille qui y fut apposée au 18e siècle."

Panneaucloitre.jpg
avec l'aimable autorisation d'Alex Vandeweyer - [http://www.panoramio.com/user/4816028 voir sa galerie photos. Au fond à gauche, le réfectoires moines. Tout au fond se trouvait la ruelle réservée aux convers. A droite, se trouve l'église abbatiale. Derrière nous, le Tombeau.
le cloître et le médaillon de feu
Cloitre00.jpg
004 001.jpg
couloir du cloître et escalier menant au dortoir
Galerie du Cloître
galerie est
Galerie du Cloître


façade des celliers
30 juillet 2008 - avec l'aimable autorisation de Stéphane Paye - [http://www.flickriver.com/photos/stef_dit_patoc/ voir sa galerie photos
972 001.jpg
un coin du cloître


01 (4).jpg
à l'arrière, le réfectoire des moines



Gravure du cloître extrait de Les Ruines de l'Abbaye de Villers décrites par Jules Tarlier
Cloitre08.jpg
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Villers-la-Ville
Territoire et nature:
Histoire et patrimoine:
Culture:
Bons plans:
En savoir plus:
Boîte à outils
Navigation