Eglise Saint-Laurent

De Wiki Villers-la-Ville.

Église Saint-Laurent (Mellery) : édifiée en 1776, abrite une statue de saint Bernard (en bois) attribuée à Laurent Delvaux, une statue de saint Antoine l'Ermite (XVIe siècle), un Ecce Homo de la fin du XVe siècle. La cure date de la fin du XVIIIe siècle. Source : Wikipedia Villers-la-Ville

L'église actuelle est située au centre du village, elle a été construite en 1776. Elle aurait été érigée par l'abbé de Bavay supérieur de Villers-la-ville et seigneur de Mellery. Cet édifice religieux est bâti en briques La tour carrée précède la façade et se termine par une flèche à 8 pans Sept marches donnent accès au porche C'est le type banal de l'église rurale du 18e siècle.

L'intérieur est disposé en forme de basilique : 2 rangées de 3 colonnes cylindriques de pierre bleue partagent le vaisseau en 3 nefs et 4 travées. Le choeur est éclairé par 4 fenêtres tandis que chaque nef latérale en possède 4.

On peut remarquer, se détachant sur les murs aux couleurs claires, deux confessionnaux de chêne ainsi que la chaire de vérité. Une statue de Saint Bernard en bois peint ( hauteur 1m92) est attribuée à Laurent Delvaux ; elle proviendrait de l'abbaye de Villers. Les fonts baptismaux ne manquent pas d'intérêt.C'est un bloc de pierre bleue orné de 4 têtes sculptées. Il remonte à la fin du 15e siècle ; probablement servait-il de bénitier à l'église abbatiale de Villers.

L'église est dédiée à St Laurent.

Voir sur Google Maps

Voir aussi sur panoramio.com

Mellery.jpg
Eglisesaintlaurent.jpg
Église.jpg
l'intérieur de l'église
Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: