L'abbaye de Binderen

De Wiki Villers-la-Ville.

L'abbaye de Binderen est une abbaye de religieuse cisterciennes située près de Helmond (non loin de Eindhoven aux Pays-Bas).

[modifier] Fondation

Marie, fille de Henri Ier, Duc de Brabant, et veuve de l'empereur Othon IV, mort en 1218, avait reçu en dot, en 1231, Helmond et ses dépendances. Lors d'une chasse dans les marais près de la rivière Aa, son cheval s'emballe. Sortie indemne, elle promet de construire là un monastère. Trois religieuses prennent le voile et fondent l'abbaye avec l'aide des abbés de Villers. L'impératrice offrit encore à l'abbaye les terres de Vlierden et une relique de la Sainte Croix.

Tout ce qui reste de l'abbaye de Binderen: une ancienne bergerie transformée en chapelle en 1941
Les bâtiments de l'abbaye vers 1763

Il fallait être noble pour entrer dans ce monastère.

[modifier] Fin du monastère

En 1587, le monastère fut presque totalement détruit par le feu qui ravagea la ville mais il fut reconstruit dans toute sa splendeur. En 1648 (paix de Münster), l'abbaye sera fermée par le décès des dernières religieuses dont les biens avaient été confisqués par les états généraux.

Les bâtiments furent encore habités par des nobles durant le XVIIIème siècle avant d'être complètement détruits.



Abbaye - Histoire de l'abbaye - Les domaines de l'abbaye de Villers - Chronologie des abbés de Villers - Les abbayes-filles de Villers-en-Brabant


Les Abbayes-Filles de Villers :

Moines : L'abbaye de Grandpré - L'abbaye de Saint-Bernard-sur-l'Escaut - L'abbaye de Moulins-Warnant

Moniales : L'abbaye de la Cambre - L'abbaye de Valduc - L'abbaye de Binderen - L'abbaye de Wauthier-Braine - L'abbaye d'Argenton - L'abbaye de Florival

Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: