L'abbaye de Wauthier-Braine

De Wiki Villers-la-Ville.

L'abbaye de Wauthier-Braine est une petite abbaye cistercienne disparue.

[modifier] Histoire

L'abbaye de Wauthier-Braine (à distinguer de l'abbaye cistercienne de Nizelles sise à la limite de Wauthier-Braine et Ophain mais fondée en 1441[1]) aurait été fondée vers 1230 par trois soeurs, Beatrix, Ode et Ida ou par Claire de la Barre.

Incendiée en 1501 et 1503, rapidement reconstruite, l'abbaye fut réédifiée au XVIIe siècle après avoir été saccagée par les Gueux. Au XVIIIème siècle, l'avant-dernière abbesse fit édifier un nouveau quartier abbatial. Sur ordre de Joseph II, en 1784, les bâtiments furent transformés en fermes indépendantes.

En 1794, à l'arrivée des Français, l'abbaye des religieuses, dite aussi couvent de la Motte, fut entièrement pillée et vendue comme bien national et ses 24 religieuses expulsées. Elle devint une filature de coton démolie en 1941. Il ne reste aujourd'hui que les caves du quartier abbatial en-dessous d'un lotissement, une nom de rue (rue de l'abbaye de cîteaux) et un fronton avec tympan armorié datant de 1763 retrouvé dans l'abbaye voisine de Nizelles, remonté au fronton du chevet de l'église de Wauthier-Braine[2].

[modifier] Notes et Références

  1. L'abbaye cistercienne de Nizelles
  2. De l'abbaye, il ne restait qu'un fronton



Abbaye - Histoire de l'abbaye - Les domaines de l'abbaye de Villers - Chronologie des abbés de Villers - Les abbayes-filles de Villers-en-Brabant


Les Abbayes-Filles de Villers :

Moines : L'abbaye de Grandpré - L'abbaye de Saint-Bernard-sur-l'Escaut - L'abbaye de Moulins-Warnant

Moniales : L'abbaye de la Cambre - L'abbaye de Valduc - L'abbaye de Binderen - L'abbaye de Wauthier-Braine - L'abbaye d'Argenton - L'abbaye de Florival

Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: