Nuit des choeurs

De Wiki Villers-la-Ville.

Dès sa première édition, la Nuit des Choeurs a connu un succès immédiat sans cesse renouvelé depuis lors. La Nuit des Chœurs est une véritable symbiose entre musique et féerie offerte par un concert-promenade réunissant chaque année six formations vocales de renommée internationale. Qu'importe le programme, les conditions climatiques ou le décor ; le public est présent en masse chaque année pour vivre LE concert-promenade de l’été.

Vidéo de présentation de la nuit des choeurs: https://vimeo.com/114244328


Sommaire

[modifier] 2017

18e édition

Nuit2017.jpeg


Le Chœur de l’Armée rouge : « Valeur sûre » « Le Chœur de l’Armée rouge reste une valeur sûre. Il est déjà venu deux fois à la Nuit des chœurs (une fois dans les ruines et une fois à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac). Ce chœur russe est composé de 300 membres qu’on ne voit jamais réunis ensemble. Ici, à Villers-la-Ville, nous sommes allés chercher tous leurs solistes, c’est du jamais-vu. Et c’est pour cela qu’on parle du meilleur du Chœur de l’Armée rouge. Ces chanteurs connaissent bien les lieux et ils vont pouvoir y exceller. »

Chœur de l’université de Dublin : « À voir à la nuit tombée » « À la Nuit des chœurs, nous aimons recevoir des chœurs universitaires. On a déjà reçu celle d’Oxford ou du collège Eton. Ce sont souvent des chœurs américains ou anglo-saxons car là-bas ce sont de véritables troupes professionnelles. Ce sont des ambassadeurs de leur université, au même titre qu’une équipe de football américain. À ce titre, ses membres répètent 3 à 4 fois par semaine pour être au top. Cette année, le Chœur de l’université de Dublin (Irlande) fera voyager les spectateurs et les fera planer avec ses sonorités celtiques avec lesquelles nous voulions renouer. Pour pleinement en profiter, je conseille d’attendre que les ruines soient plongées dans la nuit. »

« Les grands airs d’opéra » « Les quatorze meilleurs choristes du Premier Ensemble d’Espagne proposeront les grands airs lyriques et d’opéra qui sont dans l’inconscient collectif. À la Nuit des chœurs, nous tenons à ce que les spectateurs puissent expérimenter en live ces œuvres très connues, ce que peu de personnes ont déjà vécu. Car en live, il y a toujours une émotion particulière qui se dégage. »

« Laïs et ses voix cristallines » « Laïs est un trio féminin belge composé de Jorunn Bauweraerts, Annelies Brosens et Nathalie Delcroix qui est très connu en Flandre. Elles ont une voix cristalline, magique. Nous sommes clairement dans des sonorités épurées, un style vaporeux un peu comme Enia. Ce sera aussi un ensemble vocal à voir davantage la nuit tombée. »

The Real Group : « Du jazz a cappella, c’est rare » « The Real Group est une formation suédoise dont on espère qu’elle provoquera la surprise. Ses cinq choristes nous ont impressionnés. Ils font dans le jazz a cappella ou accompagné d’un seul instrument, ce qui se voit très peu. C’est complexe, c’est vrai, mais c’est agréable à l’oreille. »

« La nef, l’endroit le plus magique, pour Vincent Niclo » « Le Français Vincent Niclo sera présent avec un ensemble vocal belge pour interpréter un répertoire classico-lyrique. C’est le chanteur le plus populaire de la programmation. Avec sa voix à mi-chemin entre celle des grands chanteurs d’opéra et celle de chanteurs d’opérette, il est un peu décalé. Il est plus en phase avec l’univers des ruines de Villers-la-Ville que la scène de Forest National et pourtant il remplit le Cirque royal. Il se produira dans la nef abbatiale, l’endroit le plus magique du site qui convient aux prestations intimes. »

[modifier] 2016

17e édition

2016.jpg

Au programme

SCENE 1 : Le chœur national d’hommes d’Estonie (EST)

SCENE 2 : Murray Head et ses choristes en acoustique (EN)

SCENE 3 : Scala & Kolacny Brothers (BE)

SCENE 4 : Michel Fugain et son chœur en acoustique (FR)

SCENE 5 : Polyphonies corses Barbara Furtuna (FR)

SCENE 6 : Les solistes de l’opéra de Budapest (HUN)

Article et photos du Vers l'avenir

[modifier] 2015

16e édition

Choeurs2015.jpg

Au programme :

Scène 1 : The Brussels Choral Society (Belgique)

Scène 2 : Maurane et son chœur (Belgique)

Scène 3 : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (France)

Scène 4 : The Golden Gate Quartet (USA)

Scène 5 : Les marins d'Iroise (France)

Scène 6 : German Voices - Quartonal (Allemagne)

En fin de soirée, tous les artistes se rencontrent sur la scène principale pour une apothéose émouvante rehaussée par un feu d’artifice prestigieux

[modifier] 2014

Choeurs2014.jpg

15e édition


Vendredi 29 et samedi 30 août 2014

Au programme:

Le Chœur de Saint-Pétersbourg (Russie) Opéra et tradition

Yael Naim et les Chœurs Francis Bardot (Israël) Pop acoustique

Le Chœur de la Légion étrangère (France) Mythes et tradition française

Sister Act (France) La comédie musicale

Les Choristes originales de James Brown (USA) Funk en acoustique

The London Quartet (Royaume-Uni) Humour a cappella



Ces 29 et 30 août, la Nuit des Chœurs s’empare des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville pour offrir aux visiteurs un moment de prestige unique en son genre !

Disséminées dans les endroits les plus remarquables du site historique de l’abbaye de Villers-la-Ville, les six formations vocales proposent leur concert en alternance. Grâce à des horaires soigneusement étudiés, le spectateur découvre, à son rythme, l’ensemble du programme proposé, au détour d’un pan de muraille ou sous les voûtes séculaires d’une crypte. En fin de soirée, tous les artistes se rencontrent sur la scène principale pour une apothéose émouvante rehaussée par un feu d’artifice prestigieux.

La Nuit des Chœurs connaît un succès fulgurant depuis sa création. Qu’importe le programme, les conditions climatiques ou le décor, le public est présent en masse chaque année pour vivre le plus beau concert-promenade du Royaume. Et pour cause : il est la parfaite symbiose entre musique et féérie sur 360°.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à parcourir le site internet : http://www.nuitdeschoeurs.be/

[modifier] 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013

La nuit des choeurs se délocalise et va sur le site de Bois-Seigneur-Isaac. A voir sur le wiki Braine-l'Alleud

Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: