Porte de Bruxelles

De Wiki Villers-la-Ville.

Voir aussi Abbaye, Ateliers, Bibliothèque, Brasserie, Cellier, Chapelle St Bernard, Chapelle Notre-Dame de Montaigu, Cloître, Cour, Cuisine, Eglise, Ferme de l'abbaye, Hôtel des Ruines, Jardin de l'Abbé, Jardin des plantes, Palais, Porte de Bruxelles, Porte de Namur, Porte des jardiniers, Porte trilobée, Prisons, Réfectoire des convers, Réfectoire des moines, la Thyle, Salle du Chapitre, Salle de travail, Tombeau de Gobert d'Aspremont -- Abbaye: un peu de tout



La Pharmacie de l'Abbaye est un édifice de style néo-classique en ruines.


Sommaire

[modifier] Localisation

L'ancienne pharmacie se situe à côté des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, hors de l'enclos actuel de l'abbaye dont elle faisait partie, à quelques dizaines de mètres de la chapelle Saint-Bernard.

Elle occupe l'étage (vidé) des arcades qui enjambaient la rue de l'Abbaye (route nationale RN274) et sont maintenant effondrées (sauf une).

[modifier] Historique

L'ancienne Pharmacie de l'Abbaye est un édifice daté de 1784. Il s'agissait du dernier bâtiment construit par les moines avant la Révolution française et il reliait l'abbaye proprement dite aux prairies, au jardin et au verger situés de l'autre côté de la rue.

En 1974, la façade occidentale de la pharmacie est heurtée par un véhicule : des pierres sont remplacées et la façade est remontée.

Le 22 octobre 2013, les deux façades, qui surplombaient la voirie depuis la fin du 13e siècle, sont sévèrement endommagées par un camion.

Les arcades et les façades s'étant partiellement effondrées le lendemain de l'accident, elles sont démontées en novembre 2013 et il est procédé au numérotage des pierres taillées dans le but éventuel de reconstituer les deux arches mais aucune décision définitive n'a cependant été prise par l'Institut du patrimoine wallon (IPW) quant à cette reconstruction à l'identique.

Les briques ne seront pas conservées; les pierres de taille qui ne sont pas trop abîmées pourront être réutilisées mais certaines pierres devront être remplacées.

Il ne reste donc plus actuellement que l'arcade de droite.

photo de Mr Burton

Reportage de RTL: http://www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?VideoID=462292

23 octobre 2013: Les deux arches classées de l'abbaye de Villers-la-Ville, qui avaient été accrochées par un camion mardi après-midi, devront être entièrement démontées, ont décidé mercredi les responsables de la sécurité sur place et les garants de la préservation du patrimoine au terme d'une réunion de travail.

Après inspection, il apparaît que l'état d'extrême instabilité des deux murs touchés ne permet pas de travailler à une consolidation de ce qui est resté en place après l'accident. Une procédure d'urgence a donc été entamée pour trouver une entreprise qui pourra assurer le démontage des arches. Celle-ci devra se concentrer sur la préservation des pierres taillées, le reste de la maçonnerie présentant moins d'intérêt patrimonial.

La route sera fermée une quinzaine de jours.

9 novembre 2013: réouverture de la route.

Avant de rouvrir la circulation samedi soir, la société a procédé durant plusieurs jours au numérotage minutieux des pierres taillées, dans le but éventuel de reconstituer les deux arches qui surplombaient la voirie depuis la fin du XVIIIe siècle. A ce stade, aucune décision définitive n'a cependant été prise par l'Institut du patrimoine wallon (IPW) quant à cette reconstruction à l'identique.

Reportage de RTL: http://www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?VideoID=464396

[modifier] L'accident de 2013

le camion en question (avec un conteneur)
enlèvement du camion
Accident (3).jpg
enlèvement des pierres
Accident (5).jpg
Accident (6).jpg
Accident (7).jpg
enlèvement des pierres
enlèvement des pierres
après l'enlèvement des arcades.

10 février 2015: réunion à la Région wallonne pour voir si les arcades seront reconstruites, ou non.

En 2014, des travaux ont lieu afin d'aménager un « Centre du visiteur » destiné à accueillir les visiteurs de ruines de l'abbaye dans l'aile sud de l'ancien Moulin abbatial de Villers-la-Ville.

Ces travaux, cofinancés par la région Wallonne et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), vont de pair avec un aménagement paysager des abords en vue de leur valorisation touristique. Depuis ce Centre, une passerelle conduira à partir de 2015 les visiteurs sur la colline située derrière la chapelle Saint-Bernard d'où ils auront une vue globale sur l'abbaye, avant de rejoindre celle-ci par une autre passerelle située au niveau des arcades de l'ancienne pharmacie12

Cette seconde passerelle est posée en juin 2015 : réalisée en bois, elle passe à travers la fenêtre en anse de panier mentionnée plus haut, qui était jadis murée (comme on peut le voir sur une des photos de 2007 plus haut) et a été dégagée pour permettre le passage de la passerelle.

























































[modifier] Photos, cartes postales,...

Portebxl09.jpg
Portebxl.jpg
Portebxl01.jpg
Portebxl02.jpg
Portebxl03.jpg
Portebxl04.jpg
Portebxl05.jpg
Portebxl06.jpg
Villers1.jpg
Carrefourportedebxl.jpg
Portebxl08.jpg
01 (7).jpg


8 novembre 2009 - avec l'aimable autorisation de Albert Dumont - voir sa galerie photos
Portebxl10.jpg
Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: