Salle de travail

De Wiki Villers-la-Ville.

Voir aussi Abbaye, Ateliers, Bibliothèque, Brasserie, Cellier, Chapelle St Bernard, Chapelle Notre-Dame de Montaigu, Cloître, Cour, Cuisine, Eglise, Ferme de l'abbaye, Hôtel des Ruines, Jardin de l'Abbé, Jardin des plantes, Palais, Porte de Bruxelles, Porte de Namur, Porte des jardiniers, Porte trilobée, Prisons, Réfectoire des convers, Réfectoire des moines, la Thyle, Salle du Chapitre, Salle de travail, Tombeau de Gobert d'Aspremont -- Abbaye: un peu de tout


La salle de travail se trouve à côté du chauffoir.

Cet endroit portait les noms d'auditorium et de scriptorium. Là se tenaient les moines pendant les moments réservés au travail intellectuel ou à la lecture : trois à cinq heures suivant les saisons, et davantage les dimanches et jours de fête.

Il s'agit d'une pièce où il faut tenir compte de transformations. Primitivement, elle formait un carré parfait de 12 mètres de côté. Des 4 colonnes alternativement cylindriques et octogones, deux se trouvent engagées dans une cloison postérieure; elles soutiennent une belle voûte d'arêtes surbaissées à arcs doubleaux légèrement ogivés. (Source : "Villers-la-Ville, merveille du Brabant Roman"de R.Masson, édité en 1983 par le Syndicat d'initiative de Villers-la-Ville)

Carte postale écrite en 1929.
Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: