Salle du Chapitre

De Wiki Villers-la-Ville.

Voir aussi Abbaye, Ateliers, Bibliothèque, Brasserie, Cellier, Chapelle St Bernard, Chapelle Notre-Dame de Montaigu, Cloître, Cour, Cuisine, Eglise, Ferme de l'abbaye, Hôtel des Ruines, Jardin de l'Abbé, Jardin des plantes, Palais, Porte de Bruxelles, Porte de Namur, Porte des jardiniers, Porte trilobée, Prisons, Réfectoire des convers, Réfectoire des moines, la Thyle, Salle du Chapitre, Salle de travail, Tombeau de Gobert d'Aspremont -- Abbaye: un peu de tout


Panneauchapitre.JPG


La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, est le lieu où se réunit quotidiemnnement la communauté religieuse d'une abbaye. Capitulaire vient du mot latin capitulum, qui veut dire « chapitre », car toute réunion commençait par la lecture d'un chapitre de la règle de Saint-Benoît qui était suivie d'un commentaire fait par le père abbé.

On y discute toutes les affaires de la communauté : les questions touchant l'organisation matérielle du monastère, l'admission au noviciat comme à la profession religieuse définitive, l'élection des abbés et la réception des hôtes de marque, et les questions de discipline communautaire. Y sont faites également les annonces et proclamations communiquées par l’évêque ou le pape.[1].


entrée de la salle
Salle capitulaire.jpg















[modifier] Notes

  1. Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_capitulaire
Outils personnels
Villers-la-Ville
Territoire et nature: