Visites

De Wiki Villers-la-Ville.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Marbais

L’Eglise Saint-Martin de Marbais fut rénovée en 1886. Son plan est calqué sur celui de l’église abbatiale de Villers. Elle possède un reliquaire du XVème siècle renfermant un fragment de la Sainte-Croix.

L’Eglise Notre-Dame de Marbisoux conserve du mobilier du XVIIIème siècle.

La Chapelle Notre-Dame Auxiliatrice du Triolet est de 1750.

Le Château Fort Le Châtelet est un rare exemple d’une forteresse daté du début XIIIème siècle. Elle appartint, entre autres, à Jean ’t Serclaes; Comte de Tilly.

Le Château-ferme de Cognée

Mellery

L’Eglise Saint-Laurent, édifiée en 1776, abrite trois œuvres intéressantes : une statue de Saint Bernard (en bois) attribuée à Laurent Delvaux; une statue de Saint Antoine l’Ermite (XVIème siècle); un Ecce Homo de la fin du XVème siècle. La cure date de la fin du XVIIIème siècle.

La ferme du Colombier est une fort belle construction rurale qui a gardé des murs défensifs et son porche-tour, surmonté d’un toit octogonal. Cette partie de la ferme remonterait au XIIème siècle. L’ensemble qui relevait de l’abbaye de Gembloux fut cédé aux cisterciens de Villers au XVIème siècle.

Sart Dames Avelines

L’Eglise Saint-Nicolas, construite en 1807, possède des fonts baptismaux du XVIème siècle, une Vierge baroque et plusieurs belles pièces d’orfèvrerie.

Le Château de la Hutte

Tilly

L’Eglise Saint-Martin (1863) abrite un grand Christ en chêne attribué à Laurent Delvaux et un bénitier de pierre du XVIème siècle servant de fonts baptismaux. Des vitraux modernes furent offerts en 1956 à l’église.

La Chapelle Notre-Dame des Affligés, un petit oratoire construit en 1731, abrite une Vierge en chêne des années 1600. Elle y est invoquée pour la guérison des maux de jambes et la protection des jeunes enfants.

Le Monument dédié à Jean t’ Serclaes fut inauguré par la Commune le 9 juin 1996.


Villers-la-Ville

Son abbaye

l’Eglise de la Visitation, bâtie sur les fondations d’une grande chapelle de style roman du 13ème siècle et, fut en partie reconstruite en 1923. Le trésor artistique de l’Eglise est constitué essentiellement par deux retables finement sculptés datés de 1470 et 1538, l’un représentant la nativité et l’autre la vie de la Vierge.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Villers-la-Ville
Territoire et nature:
Histoire et patrimoine:
Culture:
Bons plans:
En savoir plus:
Boîte à outils
Navigation